A propos d'Alena Invest...

Constituée en mai 2000, promue, gérée, administrée et contrôlée par des professionnels de premier plan, Alena Invest est une sicav multi-compartiments de droit luxembourgeois qui met en œuvre les principes de la multigestion indépendante en répartissant les avoirs auprès de différents gérants externes tout en combinant les styles de gestion et les stratégies d’investissement et en couvrant une diversité de classes d’actifs.

La sicav a été agréée comme AIFM (« Alternative Investment Fund Manager ») par la Commission de Surveillance du Secteur Financier à Luxembourg (www.cssf.lu ). La sicav est ainsi reprise à la liste des Gestionnaires de Fonds d’Investissements Alternatifs (GFIA) autorisés, soumis à la loi luxembourgeoise du 12 juillet 2013 relative aux gestionnaires de fonds alternatifs et à la réglementation européenne en vigueur en cette matière. La Sicav est réservée à des investisseurs avisés et ses compartiments sont qualifiés de produits financiers complexes au regard de la législation financière en vigueur. La Sicav n’est pas commercialisée ni distribuée par des tiers ; les souscriptions, rachats et s’effectuent exclusivement auprès de la banque dépositaire.

La sicav est promue et gérée dans l’intérêt exclusif des investisseurs par la S.A. Alena (www.alena.be ), société de bourse agréée et supervisée par la Banque Nationale de Belgique (www.nbb.be ) et qui en est le gestionnaire par délégation du conseil d’administration. Les avoirs de la sicav sont déposés auprès de UBS (Luxembourg) S.A., (www.ubs.com/lu ), un des principaux groupes bancaires mondiaux. UBS Fund Services (Luxembourg) S.A. assure de son côté la tenue de la comptabilité et le calcul des valeurs d’inventaire de la sicav, activité pour laquelle elle est l’un des leaders de la place. Le contrôle des comptes de la sicav est effectué par le cabinet de réviseurs d’entreprise international, BDO Luxembourg (www.bdo.lu ).

La philosophie de gestion de la sicav privilégie le return à long terme, avec une priorité mise sur la préservation du capital et la diversification du risque. Elle s’appuie sur les principes suivants :

  • La cohérence des stratégies proposées par les différents compartiments en assurant leur complémentarité, ce qui permet une construction de portefeuille raisonnée et l’attribution claire des performances selon les stratégies choisies;
  • La rigueur dans la sélection et le suivi des gérants et fonds retenus (« Best in class ») grâce à une analyse quantitative et qualitative éprouvée et à un monitoring étroit et constant;
  • Le recours aux principes et méthodes de la gestion institutionnelle (benchmarking des performances, contrôle des frais, comparaison avec les pairs, référence-checks, élimination des sources de conflits d’intérêt, etc…).

Fonds de Fonds performant et diversifié, et à maints égards pionnier, avec un « track record » bien établi, Alena Invest offre ainsi un accès privilégié aux meilleurs gérants à travers le monde, dans des conditions attractives, et permet aux investisseurs, en fonction des allocations souhaitées, de construire des portefeuilles présentant un risque/return optimal.