About Alena Invest...

Alena Invest is a SICAV founded in 2000 and regulated under the Luxembourg law. It is promoted, managed, administered and controlled by leading professionals. The fund follows a multi-manager approach by allocating assets to various external managers’ whit different styles and investment strategies and covering a variety of asset classes.

The SICAV is an AIFM (« Alternative Investment Fund Manager ») approved by the supervisory authority CSSF in Luxembourg (www.cssf.lu ). The SICAV is registered as an authorized Alternative Fund Manager under the Luxembourg law of 12 July 2013 relating to alternative investment fund managers and to the European regulations on this subject. The SICAV is for qualified investors and its sub-funds are considered as complex financial products under the financial legislation. The SICAV is not commercialized nor distributed by third parties. Subscriptions and reimbursements of shares have to be introduced through the custodian bank of the SICAV.

The fund is promoted and managed in the exclusive interest of the investors by Alena S.A (www.alena.be ), an Investment Company (société de bourse/beursvennootschap) supervised by the National Bank of Belgium (www.nbb.be ). The assets of the fund are kept in custody by UBS Luxembourg (www.ubs.com/lu ), one of the world’s leading banking groups. UBS also provides bookkeeping and Net Asset Value (NAV) calculation. The auditor is BDO in Luxemburg, an international, integrated and independent organization.

The investment philosophy favors long-term returns and risk diversification by allocating the assets to several managers while combining different investments strategies. Its management is based on three fundamental principles:

  • coherence in investment strategies in order to build the appropriate portfolio and to give a clear performance attribution;
  • rigorous manager selection and constant monitoring through a disciplined quantitative and qualitative analysis, focused on the consistency of results;
  • use of principles and methods of institutional management (benchmarking performance, cost control, peers comparison, reference-checks, eliminating the sources of conflicts of interest, etc ...).

With an established "track record", this mutual fund is an efficient and diversified investment vehicle which gives access to the expertise of the best managers around the world at competitive conditions and which allows investors, according to their objectives, to build portfolios with an optimal risk/return.

A propos d'Alena Invest...

Constituée en mai 2000, promue, gérée, administrée et contrôlée par des professionnels de premier plan, Alena Invest est une sicav multi-compartiments de droit luxembourgeois qui met en œuvre les principes de la multigestion indépendante en répartissant les avoirs auprès de différents gérants externes tout en combinant les styles de gestion et les stratégies d’investissement et en couvrant une diversité de classes d’actifs.

La sicav a été agréée comme AIFM (« Alternative Investment Fund Manager ») par la Commission de Surveillance du Secteur Financier à Luxembourg (www.cssf.lu ). La sicav est ainsi reprise à la liste des Gestionnaires de Fonds d’Investissements Alternatifs (GFIA) autorisés, soumis à la loi luxembourgeoise du 12 juillet 2013 relative aux gestionnaires de fonds alternatifs et à la réglementation européenne en vigueur en cette matière. La Sicav est réservée à des investisseurs avisés et ses compartiments sont qualifiés de produits financiers complexes au regard de la législation financière en vigueur. La Sicav n’est pas commercialisée ni distribuée par des tiers ; les souscriptions, rachats et s’effectuent exclusivement auprès de la banque dépositaire.

La sicav est promue et gérée dans l’intérêt exclusif des investisseurs par la S.A. Alena (www.alena.be ), société de bourse agréée et supervisée par la Banque Nationale de Belgique (www.nbb.be ) et qui en est le gestionnaire par délégation du conseil d’administration. Les avoirs de la sicav sont déposés auprès de UBS (Luxembourg) S.A., (www.ubs.com/lu ), un des principaux groupes bancaires mondiaux. UBS Fund Services (Luxembourg) S.A. assure de son côté la tenue de la comptabilité et le calcul des valeurs d’inventaire de la sicav, activité pour laquelle elle est l’un des leaders de la place. Le contrôle des comptes de la sicav est effectué par le cabinet de réviseurs d’entreprise international, BDO Luxembourg (www.bdo.lu ).

La philosophie de gestion de la sicav privilégie le return à long terme, avec une priorité mise sur la préservation du capital et la diversification du risque. Elle s’appuie sur les principes suivants :

  • La cohérence des stratégies proposées par les différents compartiments en assurant leur complémentarité, ce qui permet une construction de portefeuille raisonnée et l’attribution claire des performances selon les stratégies choisies;
  • La rigueur dans la sélection et le suivi des gérants et fonds retenus (« Best in class ») grâce à une analyse quantitative et qualitative éprouvée et à un monitoring étroit et constant;
  • Le recours aux principes et méthodes de la gestion institutionnelle (benchmarking des performances, contrôle des frais, comparaison avec les pairs, référence-checks, élimination des sources de conflits d’intérêt, etc…).

Fonds de Fonds performant et diversifié, et à maints égards pionnier, avec un « track record » bien établi, Alena Invest offre ainsi un accès privilégié aux meilleurs gérants à travers le monde, dans des conditions attractives, et permet aux investisseurs, en fonction des allocations souhaitées, de construire des portefeuilles présentant un risque/return optimal.